Le dictame de Crète, la plante à tout faire

 

Les premières représentations du dictame datent de 1 500 av JC dans une fresque d’un palais Minoen. Le dictame était déjà connu dans l’Antiquité pour ses vertus médicinales.

Hippocrate le recommandait déjà ! La littérature médicale antique prescrit le dictame en infusion pour les maux d’estomac, les problèmes intestinaux, les grossesses à risque et les menstruations douloureuses.

En utilisation externe il sert d’antiseptique et de coagulant.

Au Moyen-Âge, le dictame faisait partie du cadeau de fiançailles des femmes crétoises. Selon la tradition, les jeunes hommes devaient grimper sur les falaises abruptes du mont Dictos pour en cueillir et l’offrir à leur future épouse.

La mythologie nous apprend que la déesse Aphrodite soigne les blessures de son fils Énée avec du dictame. Elle se soigne elle-même avec du dictame pour faciliter sa grossesse lorsqu’elle est enceinte d’Hermaphrodite.
La déesse crétoise de l’accouchement, Eilytheiia, (Ειλυθειία) portait la couronne de dictame, lien entre l’usage de la plante et l’accouchement.

Le dictame a des propriétés antiseptiques et est utilisé en Grèce sous forme d’infusion pour les rhumes, les problèmes de digestion, les ménorrhées, le diabète, les problèmes rénaux et hépatiques.
Il est aussi appliqué en cataplasme pour les maux de tête, les rhumatismes et sur les plaies.
Cette plante a également des effets cosmétiques, elle rafraîchit la peau et la rend douce comme la peau de bébé.
Une étude de 2007 met en avant les propriétés anticancéreuses de l’acide ursolique contenu dans les feuilles.
Au niveau ésotérique, le dictame serait utilisé pour communiquer avec les esprits … et enfin le dictame est utilisé dans la fabrication du Martini !

Recette : thé glacé au dictame
Recette du thé glacé au dictame:
– Dictame
– Sauge
– Camomille
– Menthe
– Cannelle

Petit plus : une bonne cuillère à thé de miel au gingembre pour les plus gourmands !

fr_FRFrançais
en_GBEnglish (UK) fr_FRFrançais

Je m'abonne à la newsletter !

En vous abonnant, vous consentez au stockage et à l’utilisation de vos données dans le cadre de la newsletter.